Les filières et métiers après la troisième

Après l'année de troisième différents choix s'offrent aux élèves des Marquises. Certains peuvent redoubler alors que d'autres continueront leur scolarité, la plupart sur Tahiti. Deux filières s'offrent alors au choix des élèves et des parents. La filière professionnelle et la filière générale et technologique. 

Chaque année de nombreux élèves choisissent la filière professionnelle pour toutes sortes de raisons (attractivité des travaux manuels, projet d'insertion rapide dans le monde du travail, etc...), alors que d'autres sont plus tournés vers les filières générales qui supposent des études plus longues.

Mais peu importe la filière que vous choisirez, de nombreux éléments sont à prendre en compte au moment de peser le pour et le contre, nous espérons que notre blog répondra à certaines de vos questions. 

Bonne visite.

Vers une Seconde Générale et Technologique

Après la troisième, la voie générale et technologique est souvent celle empruntée par ceux qui se destinent à de longues études post-bac. Elle prépare les élèves  à l'enseignement supérieur (université, classes préparatoires, grandes écoles, etc...). 

Vers le bac professionnel

Filière à vocation professionnelle, cette voie permet à ceux qui l'emprunte de suivre un cursus leur permettant d'intégrer rapidement le marché du travail grâce à un apprentissage liant théorie, pratique et stages en entreprises. Elle peut comme la filière générale ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur.